Services périscolaires

 

 

LE RESTAURANT SCOLAIRE

 

Le chef de cuisine est Gérard Gibaud.

 

Une commission municipale des repas a été mise en place. Elle étudie les propositions de menus du cuisinier et donne son aval après d'éventuelles modifications.

Voici sa composition :

-Gérard Gibaud, cuisinier,

- 4 représentants des parents d'élèves :  Laure Fernandes, Louis-Marie Mainguy et Corinne Beige.

- 4 élus: Anne-Marie Chatard, Fabrice Record, Annie Rebière-Merzeau.

Les menus, établis un mois à l'avance, sont distribués à toutes les familles. Des aliments issus de l'agriculture biologique sont introduits progressivement dans les menus.

 

Prix du repas à partir de septembre 2020

enfant : 2,80 €

enseignant : 5,60 €

MENUS DU 28 SEPTEMBRE 2020 AU 30 OCTOBRE 2020

 

DOCUMENTS A TELECHARGER CANTINE SCOLAIRE ET GARDERIE PERISCOLAIRE (garderie municipale (matin et vendredi de 15h30 à 16h15) et la garderie périscolaire (soir de 16h15 à 18h45) : 

Les réglements intérieurs du restaurant scolaire et de la garderie périscolaire. 

- questionnaire sur les allergies alimentaires, à remplir même si l'enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire ("fruit à la récré", goûters, pique-niques collectifs, ...)

- la fiche d'inscription.

-Le menu

 

LES TAP

(Temps d'activités périscolaires)

Dossier d'inscription

 

  •  Présentation de l’équipe 2019-2020

 

Fanny : directrice de l’Accueil de loisirs, coordination des TAP, de la garderie et de l’ALSH

Guillaume : animateur et directeur adjoint TAP garderie et ALSH, référent du pôle jeunesse et du pôle ado

Elise : animatrice TAP garderie et ALSH, référente des maternelles

Laurie : animatrice TAP garderie et ALSH, en particulier sur les maternelles

Stéphane : animateur TAP et garderie, spécialisé dans les jeux de société, créateur de la Ludothèque La Marelle Limousine

Isabelle : animatrice TAP, spécialisée dans le théâtre, l’expression, le clown

Philippe : animateur TAP, spécialisé dans le tennis

Salim : animateur TAP, spécialisé dans la culture musicale Ouest-Africaine

Annie : conseillère municipale en charge de la jeunesse, aide, soutien et animatrice TAP

 

  1. Fonctionnement

Le fonctionnement sera similaire à l’an dernier. Les petites sections n’auront pas de TAP avant la période 3.

Les périodes :

P1 : du 9 septembre au 22 novembre (9 sem)

P2 : du 25 novembre au 7 février (9 sem)

P3 : du 10 février au 17 avril (8 sem)

P4 : du 4 mai au 3 juillet (9 sem)

 

Les animateurs et animatrices fonctionnent par binôme avec une classe ou un niveau (nous nous adaptons aux effectifs chaque année), divisé(e) également en 2 groupes qui alternent entre les 2 jours de la semaine. Pour commencer (période 1), les groupes sont répartis comme suit :

Ecole Val de Briance:

  • MS/GS : Isabelle (garderie) et Laurie (salle des fêtes)
  • GS/CP : Guillaume et Philippe (cours)
  • CE1/CE2 : Stéphane et Elise (pôle jeunesse)

 

A la fin des TAP :

  • Les PS sont à la salle de sieste avec Muriel
  • Les MS/GS sont rassemblées dans la salle de garderie 2 avec Mylène
  • Les CP dans la salle de garderie 1 avec Laurie
  • Les CE1/CE2 au pôle jeunesse avec Stéphane et Elise

 

Ecole Joseph Mazabraud:

  • CE2/CM1 : Stéphane et Salim (salle des fêtes)
  • CM1/CM2 : Elise et Guillaume (pôle jeunesse)

 

A la fin des TAP :

  • Vous pouvez aller chercher tous les enfants au pôle jeunesse

 

 

3. Et les activités dans tout ça ?

 

Ecole Val de Briance:

Elise

Les émotions

Elise va proposer des ateliers autour de la création artistique pour exprimer ses émotions, se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

Stéphane

Jeux de société

« La Mer »

Stéphane utilise les jeux de société pour travailler plusieurs choses :

-          Favoriser la découverte d’une nouvelle activité et lutter contre les inégalités en matière de jeux.

-          Favoriser la vie en collectivité, l’échange et la coopération par le jeu.

-          Impliquer chacun dans le respect des règles, du jeu et des autres.  

Cette année, il propose aussi aux enfants de réaliser en parallèle des activités manuelles, en lien avec sa thématique

Guillaume

Jeux traditionnels et sportifs

« Jouons ensemble »

A travers les jeux traditionnels et sportifs, Guillaume travaille sur les éléments suivants avec les enfants :

-          Appréhender le groupe et la société, jouer et accepter les autres, se respecter et respecter les autres

-          Apprendre à se déplacer, à réagir à un signal, à attraper, à éviter, etc.

-          Donner son avis sur les jeux en réfléchissant à la mise en place, au déroulement ou encore à ce qu’ils peuvent ressentir en jouant

Laurie

Expression théâtrale

En commun avec Bigoudi, Laurie va travailler sur les fables de La Fontaine pour développer le langage oral et corporel, apprendre à travailler en groupe, à travailler la mémoire et l’imaginaire.

Bigoudi

Marionnettes et clown / Théâtre

A travers ses ateliers, Bigoudi essaye de favoriser chez les enfants l’expression de ses émotions avec des scénettes de clown, le mime, des marionnettes ou objets ; le développement du langage corporel, oral et musical ; l’écoute et l’échange. Pour cette période, elle va travailler autour des fables de La Fontaine, en commun avec Laurie.

Philippe

Tennis

Philippe fait découvrir le tennis aux loulous par du jeu, des mises en situation plus ou moins facilitantes, pour apprendre à appréhender l’espace, développer la psychomotricité et maîtriser le geste.

Ecole Joseph Mazabraud:

Elise

Les émotions

Elise va proposer des ateliers autour de la création artistique pour exprimer ses émotions, se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

Stéphane

Jeux de société

« Nature et écologie »

Stéphane utilise les jeux de société pour travailler plusieurs choses :

-          Favoriser la découverte d’une nouvelle activité et lutter contre les inégalités en matière de jeux.

-          Favoriser la vie en collectivité, l’échange et la coopération par le jeu.

-          Impliquer chacun dans le respect des règles, du jeu et des autres.  

Cette année, il propose aussi aux enfants de réaliser en parallèle des activités manuelles, en lien avec sa thématique

Guillaume

« Jouons ensemble »

Les grands commencent à bien connaître un certain nombre de jeux. Guillaume leur permet d’y rejouer tout en modifiant certaines règles du jeu ensemble. Ainsi il travaille sur les objectifs suivants : réguler, partager, se respecter et respecter les autres, s’affirmer et trouver sa place, analyser et donner son avis.

Salim

Percussions africaines

A travers son atelier de percussions africaines (plus particulièrement « mandingue », rythmes originaires de l’Afrique de l’ouest), Salim développe les objectifs suivants :

-          Développement de la qualité d’écoute

-          Développement de la motricité et de la motricité fine

-          Ouverture à la multi culturalité

-          Apprentissage du « faire ensemble »

La méthode d’enseignement est essentiellement orale. L’apprentissage se fait par l’écoute et le mimétisme, ce qui favorise la concentration.

 

 

La garderie

 

   A l'école Val de Briance

 

 

Au Pôle Jeunesse

 

Les horaires d'ouverture

 

matin : de 7h30 à 8h35 (L, MA, ME, J, V)

soir : de 16h15 à 18h45 (L, MA, J, V)

le mercredi : de 11h45 à 12h30

 

Les tarifs

matin : 1,17 € (goûter fourni)

soir : 2,18 € (goûter fourni)

matin et soir : 2,90  € (goûter fourni)

le vendredi de 15h30 à 16h15 : garderie GRATUITE

 

  

 

LES TRANSPORTS SCOLAIRES

 

Les transports scolaires sont gérés par l'agglomération de Limoges Métropole.

 

Horaires des bus scolaires

Cliquez ICI

Un numéro d'appel unique :

05 55 45 78 78